ARTISTES
Eric
Peltier
PHOTOGRAPHE
Un passionné qui vit à 1000 à l’heure
Né en 1969 à Rouen, en France. Vit et travaille entre Paris et Los Angeles.
Sa carrière artistique a débuté dans les années 90, lorsqu’il a travaillé pour des noms connus du secteur de la mode tels que Jean Baptiste Mondino, Nick Knight, Antoine Le Grand et Javier Vallhonrat.
Il a travaillé sur de nombreux éditoriaux et dossiers de presse dans le monde de la mode, tels que Virgin et Bolero (Zurich) ; ainsi que pour « Opera de Normandie », « Centre Henri Becquerel de Rouen », »L’Oréal Professionnel », « Jbeverhills »et « Alpine », entre autres.
En 2016, il a remporté le « Monaco Telecom Award » pour sa série « Fear of a Blue Planet ». Il a également reçu un prix à « Paris Photo » pour avoir créé un livre de 64 pages, qu’il a réalisé en 3 heures. Il a également reçu une médaille du Sénat français en 1991.
Après sa percée dans le monde de la mode, il a organisé sa première exposition « The age of time » en 2008.
Entre 2014 et 2016, il a réalisé « Fear of a Blue Planet », une série de 19 photographies visant à sensibiliser le public aux animaux en voie de disparition. La série a été créée au Havre, dans l’incroyable piscine « Les bains des Docks », par l’architecte français « Jean Nouvel ». Cette série met en évidence sa capacité à mélanger modernité et technicité.
« J’ai commencé par photographier la structure de jour comme de nuit pour capturer les plus beaux éclairages créés par la lumière naturelle ou artificielle. Très vite, le lieu a évoqué des émotions que j’ai tenté de retranscrire par l’association de la photographie et la technique du photomontage. J’ai utilisé les images du lieu comme support à la mise en scène des animaux en voie d’extinction.
L’extinction, un sujet auquel je suis particulièrement sensible. J’ai intentionnellement utilisé ces animaux sous forme de figurines pour avertir du danger d’une disparition imminente. J’ai voulu leur offrir un dernier refuge à travers cette œuvre. » – Eric Peltier
« West World » est un voyage photographique réalisé entre 2014 et 2018 en Normandie et en Californie. Cette série se déplace entre la terre et la mer, un pont entre le passé et le présent.
« Science is not Fiction » est une autre série créée autour de l’univers des héros du septième art. Des héros qui accompagnent notre quotidien. Un regard sur une vie inventée qui nous éloigne de la réalité – mais qui, en même temps, nous rappelle cette réalité. Un arc-en-ciel de couleurs qui se mélangent et fusionnent dans l’oeil de l’artiste. Cette série a été produite sur une période de plus de 10 ans entre Londres, Los Angeles et diverses régions de France.
« Éloge de la fuite », une autre série époustouflante mettant en lumière la puissance de la nature où les extrêmes se heurtent quotidiennement. Ces images ont été réalisées en 2018 dans la « Vallée de la mort » et exposées à l’Opéra de Rouen.
Les »Visages de la liberté » sont des portraits du 21e siècle. Ils révèlent l’espoir et le sacrifice de toute une génération appelée à libérer la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Leur regard franc, parfois sombre, nous rappelle le courage de ces personnes. Cette œuvre a été commandée par la ville de Rouen et a été réalisée entre 2018 et 2019.
Sa série la plus récente, intitulée « Another time, another place », a été créée à Nice et fait partie d’une exposition personnelle de l’artiste à la Galerie DZ à Nice à l’été 2021, la même année où il exposera à Rouen, en France, dans le cadre de la collection Edelwine Showroom.
Dans une interview avec Valérie Duclos pour Femina Hebdo, Eric a déclaré : « Les tableaux que je préfère sont ceux que je ne pourrais plus jamais faire. Ce serait un sacrilège de penser que nous sommes capables de faire exactement la même chose deux fois »
L’engagement d’Eric en faveur de l’environnement est remarquable. Sa maîtrise de tous les aspects techniques et sa capacité à jouer avec les contrastes révèlent une nature pure qui nous invite à la réflexion. Il est passionné par la photographie et les sujets qu’il aborde. Il capture la lumière de manière incroyable, tant en couleur qu’en noir et blanc.
Peltier affirme que sa plus grande faiblesse est l’impatience, mais ce même caractère « vivant à 1000 miles à l’heure » est sa grande force.