Project Description

Artiste

Arthur
Unger

Peintre

Artiste

Arthur
Unger

Peintre

Peinture de feu et encres

Ses longs séjours en Afrique ont profondément inspiré et guidé le travail d’Arthur Unger.

Au regard de ces œuvres sur feuille de cuivre, on sent la chaleur écrasante de ces pays qui entourent le désert. On croit entendre, à la tombée de la nuit, un lointain tam-tam ainsi que les chants lancinants qui entourent les danses rituelles.

La lumière du feu fait danser les ombres sur les masques. Ce sont ces instants furtifs qu’Arthur Unger arrive à capter et à nous transmettre.

Sa technique, le « pyrochimiogramme sur cuivre », est unique au monde. Arthur Unger transpose, par la flamme du chalumeau, ses visions du continent africain. Minéral et végétal, animal et humain sont transcendés en œuvre d’art d’une grande force créatrice.

La vie artistique d’Arthur Unger est – tout autant que par le feu – inspirée par l’eau ; animée par la force des calligraphies asiatiques, l’artiste nous amène, avec ses encres de Chine, dans un univers céleste, où on vit une confrontation permanente des matières – terre – air – eau.

Arthur Unger a été exposé dans de nombreux pays et des critiques d’arts de renom international lui ont consacré des ouvrages monographiques extraordinaires.

Arthur Unger, la rencontre avec ses œuvres et la rencontre avec l’artiste sont d’une intensité et d’une beauté rare.

Oeuvres