Project Description

Artiste

Leslie
O’Meara

Peintre

Artist Profile

Leslie
O’Meara

Peintre

Quand les mots dansent sur la toile

Née à Paris en 1971, Leslie O’Meara, artiste peintre et Docteur en Littérature du XVI° siècle a toujours centré son travail sur la question du paysage et, en particulier, sur les manières dont l’homme le rêve, l’invente, le métamorphose, mais aussi le défigure, le détruit.

Hantée par les références aux mythes gréco-romains et chrétiens ainsi que par la peinture et la littérature de la Renaissance, Leslie est fascinée par l’histoire de la Forêt de Lyons et a dédié son mémoire de DEA au recueil « la nouvelle fabrique des excellents traits de vérité » de Philippe d’Alcripe (1531-1581), moine cistercien à l’Abbaye de Mortemer.

Pour l’exposition « Bois Animés », Leslie a créé une série d’œuvres autour de ces histoires et a traduit en français contemporain 18 de ces nouvelles insolites que nous vous présentons dans un livre illustré.

Leslie O’Meara et Philippe d’Alcripe nous promènent en Forêt de Lyons. Ils nous y content une merveilleuse cohabitation entre les humains et les animaux d’où naissent apparitions et disparitions surnaturelles, profusion miraculeuse de gibier, distorsions de l’espace et du temps dans la narration, disproportions et hybridations étonnantes chez nombre de personnages.

Les dessins et peintures de Leslie O’Meara tentent de rendre compte de ces phénomènes.

Oeuvres