Project Description

Artiste

Stéphane
Le Meur

Sculpteur

Artiste

Stéphane
Le Meur

Sculpteur

La matière

C’était au milieu d’un jardin de rêve que nous avons rencontré notre premier Marcheur de Stéphane Le Meur. C’était son port de tête fier, en bordure de ce pré champêtre, il pénétrait d’un pas céleste ce jardin non loin d’un Château en ruine.

Stéphane Le Meur est un artiste « multi-facette ».

C’est tout d’abord dans les vitraux, notamment d’église, qu’il a trouvé sa première voie. Il est fasciné par la transparence du verre, ses couleurs transpercées par la lumière.

Puis son amour pour la nature lui a fait vivre une expérience forte en Normandie, à Gerberoy 10 ans durant, où il vivait en communion totale avec ses chevaux, la nature et où il a commencé ses premiers travaux sur les jardins. L’implantation d’un univers à lui. S’approprier, structurer un jardin, sans pour autant trahir la nature et en laisser libre accès à chacun, offrir l’art à chaque être, faire ressentir, respirer ses émotions et en offrir la vibration à celle ou celui qui s’en laisse approcher.

Et c’est tout naturellement qu’il est arrivé vers la sculpture. L’intégration de ses sculptures dans ses jardins rêvés. Des anges, des marcheurs, des hommes (ou femmes) quelque peu céleste.

Et puis il est allé plus loin encore dans son travail, pour faire entrer ses créations dans nos intérieurs.

Silhouette filiforme, torsadée, fée cachée dans des pétales de fleurs, femme au chapeau, Stéphane Le Meur nous transmet une émotion forte avec chacun de ses personnages.

Actuellement il se concentre entièrement sur le travail de la sculpture, toujours pour l’extérieur, mais aussi pour nos intérieurs. La matière du bronze, une patine travaillée avec beaucoup de subtilité, souligne la présence forte et éternelle de ses œuvres.

Oeuvres